L’équipe de recherche du chantier 14 reçoit le premier prix Innovation sociale d’Aligo

Un projet de recherche sur la garde coutumière chez les Innus, dirigé par la professeure Christiane Guay (UQO) en collaboration avec Nadine Vollant, Héléna Grégoire Fontaine, Marie-Andrée Michel (Partenaires – Uauitshitun, Uashat mak Mani-utenam), Lisa Ellington (UQO) et Fanny Jolicoeur (UQO), vient de recevoir un prix pour son innovation sociale.

Intitulé La reconnaissance étatique des effets de l’adoption coutumière autochtone : une solution pour préserver l’identité culturelle des enfants, le projet de la professeure Guay et son équipe vient d’être récompensé par Aligo Innovation, qui a dévoilé, le 27 avril 2020, les lauréats dans le cadre de la cadre du deuxième Défi en innovations sociales.

Aligo est une société de valorisation des résultats de la recherche universitaire. Située à Montréal, cette société représente dix universités québécoises : Concordia, McGill, Bishop’s, Sherbrooke, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR et ÉTS, et leurs hôpitaux et centres de recherche affiliés.

Le premier prix remis à la professeure Guay est accompagné d’une bourse de 10 000 $.

L’équipe de recherche a joué un rôle important dans la définition du projet de loi 113 (qui a modifié le Code civil du Québec en juin 2017), afin de le rendre davantage compatible avec l’ordre juridique innu.

La professseure Guay a déclaré : « Les résultats de notre étude ont donné lieu à un geste historique du Québec, qui, pour la première fois, a reconnu les effets des différentes formes d’adoption et de garde coutumière des peuples autochtones. Cette bourse nous permettra de poursuivre nos recherches et de soutenir notre communauté partenaire. »

Ce contenu a été mis à jour le 4 mai 2020 à 15 h 52 min.

Commentaires

Laisser un commentaire