École d’été en territoire innu

Quatorze étudiants au baccalauréat en travail social de l’UQO ont vécu une expérience hors du commun en participant à la deuxième édition de l’École d’été en territoire autochtone qui s’est déroulée, du au 10 au 15 juin 2019 sur le Nitassinan, le territoire traditionnellement occupé par les Innus.

Ce territoire couvre la plus grande partie de la péninsule Québec-Labrador. L’école d’été s’est déroulée plus spécifiquement au sein de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.

Ce cours intensif a été organisé par la professeure Christiane Guay, du Département de travail social, en collaboration avec Nadine Vollant, directrice des services sociaux du Centre de santé et de services sociaux Uauitshitun. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une compréhension approfondie des réalités sociohistoriques et contemporaines des sociétés autochtones et de se sensibiliser à l’histoire, à la culture et aux traditions de la communauté concernée.

«C’est une expérience que les étudiants ne sont pas prêts d’oublier, a indiqué la professeure Guay, qui a également tenu à remercier Marie-Andrée Michel et tous les acteurs de la communauté qui ont partagé leurs savoirs et leurs expériences avec les étudiants ainsi que les Pêcheries Uapan qui ont offert généreusement un souper de homard au groupe de l’UQO. »

Ce contenu a été mis à jour le 5 mai 2020 à 8 h 15 min.

Commentaires

Laisser un commentaire