Articles de revues
-
Guay, C. et Ellington, L. (2021). Le territoire comme levier d’intervention auprès des jeunes Innus à Uashat mak Mani-utenam. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 355-374. Publication étudiante.
-
Guay, C. et Ellington, L. (2021). L'éducation des enfants chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam : comprendre pour mieux intervenir. Revue Service social. Numéro spécial : Les réalités familiales contemporaines et pratiques sociales auprès des familles : des savoirs enracinés dans l’expérience vécue, 67(1), 57-69.
-
GRAMMOND, Sébastien et Christiane GUAY (2021), « Comprendre et reconnaître le droit innu du ne kupaniem/ne kupaniskuem », Cahier de droit, vol. 62, no 2, p. 467-494.
-
GRAMMOND, Sébastien et Christiane GUAY (2021), « Le pluralisme juridique au Canada : l’exemple de l’adoption coutumière », Les cahiers de la justice, vol. 1, p. 97-107.
-
Guay, C. et C. Delisle-L’Heureux (2019). Le territoire, source de guérison : récits d’expérience des Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Recherches amérindiennes au Québec, 49(1).
-
Guay, C., S. Grammond et C. Delisle-l’Heureux (2018). La famille élargie incontournable chez les Innus, Service social, 64(1), 101-116
-
Grammond, S., et C. Guay (2018). L’interaction entre droit innu et droit québécois de l’adoption, dans G. Otis (dir), Revue générale de droit, 48(1).
-
Grammond, S., C. Guay et N. Vollant (2017). Urgence, réconciliation : les services de protection de la jeunesse pour les enfants autochtones, Options politiques, 19 septembre.
-
Grammond, S., et C. Guay (2017). Understanding Innu Normativity In Matters Of Customary “Adoption” And Custody, First Peoples Child and Family Review, 12(1), 12-33.
-
Grammond, S., et C. Guay (2016). Comprendre la normativité innue en matière d’« adoption » et de garde coutumière. Revue de droit de McGill. 61(4), 885-906.
-
Guay, C. (2015). Les familles autochtones : des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières. Intervention, (141), 12-27.
-
Guay, C. (2015). La légitimité des discours narratifs autochtones dans le développement des connaissances en travail social. Recherches amérindiennes au Québec, 45(2-3), 15-23.
-
Guay, C., E. Jacques et S. Grammond (2014). La protection des enfants autochtones : se tourner vers l’expérience américaine pour contrer la surreprésentation. Revue canadienne de service social, 31(2),195-209.
-
Guay, C., et T. Martin (2012). Libérer les mots : pour une utilisation éthique de l’approche biographique en contexte autochtone. Éthique publique, 14(1), 305-331.
-
Guay, C., et S. Grammond (2012). Les enjeux de l’application des régimes de protection de la jeunesse aux familles autochtones. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 67-83.
-
Guay, C., et S. Grammond (2010). À l’écoute des peuples autochtones ? Le processus d’adoption de la Loi 125. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 99-113.
-
Guay, C. (2009). Une pratique de travail social culturellement enracinée : regard sur les savoirs d’expérience des intervenants sociaux autochtones. Intervention, (131), 194-203.
-
Guay, C., et T. Martin (2008). L'ère/l'aire de la gouvernance autochtone : le territoire en question. Revue canadienne des sciences régionales, Numéro spécial La gouvernance territoriale : à l'épreuve des faits, 31(3), 637-650.