Fanny Jolicoeur

Professionnelle de recherche depuis 2022
Coordonnatrice de recherche de 2018-2022

Fanny Jolicoeur est candidate au doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un certificat en journalisme de même qu’un baccalauréat et une maîtrise en travail social. La question des femmes aînées, de leur engagement social et de la perception de leur rôle dans la société a fait l’objet de son mémoire de maitrise. Ses intérêts de recherche actuels porte sur les questions relatives à la gouvernance autochtone de la protection de la jeunesse et plus particulièrement sur le point de vue des enfants Innus d’Uashat mak Mani Utenam sur le concept de l’intérêt de l’enfant. Enfin, elle a également œuvré pendant plus de 15 ans à titre d’intervenante sociale, particulièrement auprès des femmes. Elle occupe présentement un poste d’Agente de développement au service aux collectivités à l’UQAM.

Elle est notamment l’auteure de :

Guay, C., F. Jolicoeur et N. Vollant (2020). « La gouvernance autochtone des services de protection de la jeunesse : un enjeu d’accès à la justice ». Dans Pierre Noreau et al., Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice (p. 255-272). Montréal : Éditions Yvon Blais.

Dalia Gesualdi-Fecteau, Maxine Visotzky-Charlebois, Fanny Jolicoeur, Chloé Leclerc, Johanne Clouet, Pierre Noreau. (accepté). « Les couts humains et financiers de la justice : prolégomènes » (titre provisoire), dans Pierre Noreau et al., Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice, Éditions Yvon Blais, 2019, 20 pages.

Silvia Martinez, Fanny Jolicoeur, Manon Choinière (2013) Il était une fois… les Dames de cœur, Guide d’accompagnement en intervention et animation féministe en santé mentale, Écho des femmes de la Petite-Patrie, 126 pages.

Jolicoeur, Fanny. «Ici chez soi, le coût réel de l’itinérance » Relations, no 760, novembre 2012

Jolicoeur, Fanny. « L’Action communautaire en débats », Relations, no 755, mars 2012

Jolicoeur, Fanny. «Les 25 ans de l’R des centres de femmes »,  Relations, no 741, juin 2010

Michèle Charpentier, Fanny Jolicoeur, Anne Quéniart (2007) « Quand la militance ne bat pas en retraite : femmes aînées, engagement social et solidarité », dans Charpentier et Quéniart (dir) Pas de retraite pour l’engagement citoyen, Presses de l’Université du Québec, 210 p.

Jean-François René, Maryse Soulières, Fanny Jolicoeur (2004) « La place et la participation des parents dans les organismes communautaires familles : pratiques et défis pour une participation citoyenne », Nouvelles pratiques sociales, vol.17, no.1, 66-82.

Ce contenu a été mis à jour le 9 mai 2022 à 15 h 06 min.