Lisa Ellington

Professeure assistante
École de travail et de criminologie
Université Laval
Coresponsable du chantier

Lisa Ellington est travailleuse sociale et professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle possède une expérience de près de 15 ans en intervention sociale. Elle est membre régulière du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) et de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ). Ses travaux de recherche portent sur la protection de la jeunesse, la gouvernance autochtone des services sociaux et l’expérience des jeunes et des familles autochtones (biologiques et d’accueil) au sein de ces services. Elle s’intéresse également aux pratiques professionnelles qui façonnent l’expérience des familles autochtones, dans une optique de sécurisation culturelle.

Par le passé, elle a œuvré comme Conseillère en protection de la jeunesse pour une organisation régionale autochtone pendant 6 ans et a travaillé comme professionnelle de recherche à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (CERP), pour le secteur de la protection de la jeunesse.

Elle est notamment l’auteure de :

Livres

Guay, C., Ellington, L. et Vollant, N. (à paraître). Nikan : pour une pratique culturellement sécuritaire en protection de la jeunesse en contextes autochtones. Presses de l’Université du Québec.

Roy, A. et Ellington, L. (2013). Exploration Drogues – Premier contact. Éditions Multimondes.

Articles avec comité de lecture

Guay, C. et Ellington, L. (à paraître). L’éducation des enfants chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam : des pratiques à reconnaître et à valoriser. Revue Service social.

Ellington, L. et De Grand’Maison, S. (accepté). Ashukana (Créer des ponts) : Récit d’un projet mené par le Centre d’amitié autochtone du Lac-Saint-Jean visant la décolonisation et la sécurisation culturelle des interventions en protection de la jeunesse. Revue Intervention.

Tremblay, C. et Ellington, L. (soumis). Guérison autochtone et rétablissement en santé mentale : rapprochement conceptuel et implications pour l’intervention. Revue canadienne de santé mentale communautaire.

Ellington, L. (2022). Guérison autochtone en contexte correctionnel canadien : une analyse sociohistorique. Revue Champ pénal/Penal Field, 27 (1), http://journals.openedition.org/champpenal/13529

Guay, C. et Ellington, L. (2021). Le territoire comme levier d’intervention sociale auprès des jeunes innus à Uashat mak Mani-utenam. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 355-374.

Ellington, L. (2021). Travail social et guérison autochtone : une analyse sociohistorique et des pistes pour son intégration au sein des pratiques sociales. Nouvelles pratiques sociales, 31(2), 338–355.

Ellington, L. (2019). Towards a Recognition of the Plurality of Knowledge in Social Work: the Indigenous Research Paradigm. Canadian Social Work Review, 36(2), 29-48.

Ellington, L. (2019). Vers une reconnaissance de la pluralité des savoirs en travail social : le paradigme autochtone en recherche. Revue canadienne de service social, 36(1), 5-25.

Roy, P. et Ellington, L. (2018). Le culturagramme : outil d’exploration culturelle et migratoire pour mieux comprendre les réalités vécues par la clientèle autochtone. Intervention, 148, 71-82.

Ellington, L., Brassard, R. et Montminy, L. (2015). Diversity of Roles played by Aboriginal Men in Domestic Violence in Québec. International Journal of Men’s Health, 14(3), 287-300.

Contribution à un ouvrage collectif

Brassard, R., Spielvogel, M., Ellington, L. et Montminy, L. (à paraître). Rethinking Domestic and Family Violence: The Experiences of Indigenous Men in Quebec. Dans J.-M. Deslauriers, M. Lafrance et G.Tremblay (dir.), The Forgotten Realities of Men. Presse de l’Université Laval.

Guay, C., Jolicoeur, F. et Ellington, L. (2021). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Dans P. Noreau et al. (dir.) La Jeunesse au Carrefour : Entre famille, communauté État et société (p.177-204). Les éditions Thémis.

Brassard, R., Spielvogel, M., Ellington, L. et Montminy, L. (2019). Au-delà des identités de genre et ethnoculturelle : resituer la violence conjugale et familiale vécue par les hommes autochtones au Québec dans une approche globale et systémique. Dans J.-M. Deslauriers, M. Lafrance et G.Tremblay (eds), Réalités masculines oubliées (p.317-347). Presse de l’Université Laval.

Articles sans comité de lecture

Paquet, S. et Ellington, L. (2013). Enjeux et perspectives entourant le suivi en CSSS des personnes âgées aux prises avec un trouble de santé mentale grave : le point de vue des intervenants de la première ligne. Revue le Partenaire, 21(2), 4-7.

Actes de colloque

Alvarez-Lizotte, P., Bousquet, M.-A., Cherif, J., Dumont, A., Ellington, L. Huot, M. et Plante, N. (2016). 8e Colloque étudiant du CRI-VIFF. Actes du colloque tenu à Québec le 13 novembre 2015, CRI-VIFF.

Rapports de recherche et mémoires

Delisle-L’Heureux, C., Guay, C., Grammond, S. et Ellington, L. (à paraître). Le territoire comme source de guérison : les séjours thérapeutiques à Uashat mak Mani-utenam. Rapport de recherche, Uauitshitun, Uashat, 92 p.

Delisle-L’Heureux, C., Guay, C., Grammond, S. et Ellington, L. (à paraître). Pratiques éducatives et de protection de l’enfance : un patrimoine raconté par les Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Rapport de recherche, Uauitshitun, Uashat, 139 p.

Guay, C., Ellington, L. et Vollant, N. (2022). Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale en lien avec le projet de loi 15, Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions, 22p.

Ellington, L., Vollant, A. et Guimond, A. (2020). Plan d’action 2020-2025. Centre Uauitshitun, Services communautaires de première ligne, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), 108 p.

Guay, C. et Ellington, L. (2019). Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (publication no CSDEPJ-P-128). Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), 24 p.

Guay, C. et Ellington, L. (2019). Rapport d’analyse sur les relations entre les Autochtones et les services en protection de la jeunesse au Québec. Rapport soumis dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et les services publics (CERP), 261 p.

Guay, C. et Ellington, L. (2018). Recension des écrits sur les relations entre les Autochtones et les services en protection de la jeunesse au Québec (publication no PD-5). Rapport soumis dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et les services publics (CERP), 70 p.

Awashish, W., Collin, M.-N., Ellington, L., et Plamondon-Gomez, P. (2017). Un pas de plus vers l’autodétermination et le respect des droits des enfants et des familles des Premières Nations. Processus de consultation pour la réforme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) (publication no P.075). Rapport final soumis à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), 244 p.

Collin, M.-N. et Ellington, L. (2016). La culture : un élément essentiel pour le mieux-être des Premières Nations. Mémoire conjoint présenté par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) – Projet de loi No99 – Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions, 20 p.

Vézina, A. et Ellington, L. (2013). Analyse de l’évaluation des besoins en supervision clinique: rapport synthèse. Wendake: CSSSPNQL.

Communications arbitrées

Ellington, L. (2021, 18 novembre). Démarches de guérison d’hommes autochtones judiciarisés de retour en collectivité : éléments facilitateurs et pistes pour l’avenir. Conférence dans le cadre de la Quinzaine interrégionale en santé et bien-être des hommes et des garçons, Chicoutimi.

Guay, C., Ellington, L. et Vollant, N. (2021, 20 octobre). La Loi C-92 : quels impacts possibles sur les décisions entourant les placements et les adoptions d’enfants autochtones au Québec? Les conférences automnales. Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse, Montréal, Québec.

Congress, E. et Ellington, L. (2018, 7 juillet). Using the Culturagram with Indigenous Peoples: A Tool for Accessing Indigenous Culture and Migration. 24e Congrès de l’International Association for Cross-Cultural Psychology (IACCP), Université de Guelph, Ontario, Canada.

Ellington, L. (2018, 8 mai). Les processus de guérison des hommes autochtones : une inclusion des perspectives autochtones en travail social contemporain est-elle possible? Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec, Canada.

Ellington, L. (2018, 27 avril). Les perspectives de guérison autochtones au sein de la profession du travail social : vers une réconciliation? Colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), Musée de la civilisation, Québec, Canada.

Ellington, L. (2017, 20 avril). La violence familiale vécue par les hommes des Premières Nations au Québec. 3e rendez-vous national en santé et bien-être des hommes. Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes. Québec, Canada.

Ellington, L. et Paillé, I. (2017, 9 mai). Femmes autochtones, violence familiale et problématiques associées : des enjeux aux pistes de réflexion. Colloque de Trajetvi dans le cadre de l’ACFAS, 9 mai 2017, Montréal, Canada.

Ellington, L. (2014). Perspectives of Aboriginal men who have Experienced Domestic Violence in Québec. Men, Health & Wellbeing: Critical Insights. Leeds, Angleterre.

Ellington, L. (2013). Regards sur l’expérience et le point de vue des hommes autochtones ayant vécu des incidents de violence conjugale au Québec. Colloque Regards sur les réalités masculines : place à la relève. Québec, Canada

Ellington, L. (2012). Dimensions identitaires de l’expérience de la violence conjugale chez les hommes autochtones au Québec. Premier colloque étudiant de l’Équipe Masculinités et Société (M&S), Québec, Canada.

Communications non-arbitrées/Conférences et formations

Guay, C., Ellington, L. et Vollant, N. (2022, 24 mars). S’approprier les normes minimales de la Loi C-92 : vers une sécurisation culturelle en protection de la jeunesse pour les enfants et les familles autochtones. Conférence en ligne, sur invitation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Ellington, L. et De Grand’Maison, S. (2021, 18 juin). Développement du pouvoir d’agir et intervention en protection de la jeunesse. Formation en ligne, Centre d’amitié autochtone du Lac Saint-Jean.

Guay, C. Ellington, L. et Vollant, N. (2021, 12 mai). La gouvernance autochtone en matière de protection de la jeunesse. Bloc 2. La mise en œuvre de la Loi C-92 : l’expérience des Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Formation en ligne destinée au personnel de Services aux Autochtones Canada (SAC).

Guay, C. Ellington, L. et Vollant, N. (2021, 7 avril). La gouvernance autochtone en matière de protection de la jeunesse. Bloc 1 : le contexte d’émergence de la Loi C-92. Formation en ligne, Services aux Autochtones Canada (SAC).

Ellington, L. et Guay, C. (2021, 10 avril). La protection de la jeunesse en contexte autochtone et la Loi C-92. Formation en ligne, avocats et juges en droit de la jeunesse, Montréal.

Ellington, L. et De Grand’Maison, S. (2021). Sensibilisation à la Loi sur la protection de la jeunesse et à la trajectoire de services. Formation en ligne, Centre d’amitié autochtone du Lac Saint-Jean, 25 janvier et 22 février 2021.

Guay, C., Ellington, L. et Vollant, N. (2020, 29 juillet). L’autodétermination en protection de la jeunesse : l’option la plus prometteuse. Formation donnée à l’équipe de juristes du Ministère de la justice du Canada et à l’équipe de Services aux Autochtones Canada, Montréal, Canada.

Ellington, L. et Lalancette, C. (2021, 1er avril). Recherche et intervention sociale auprès des jeunes et des familles autochtones : pistes de réflexion et partage d’expériences. Webinaire en ligne, étudiants de psychologie et de neuropsychologie de l’Université de Montréal, 1er avril 2021.

Ellington, L. et De Grand’Maison, S. (2021, 19 février et 17 juin). Les droits et la Loi C-92. Formation en ligne, Centre d’amitié autochtone du Lac Saint-Jean.

Guay, C. et Ellington, L. (2020, 11 février). L’autodétermination des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse. Audiences publiques de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), Montréal, Canada.

Guay, C. et Ellington, L. (2020, 11 février). La loi C-92 en bref. Présentation dans le cadre d’une rencontre avec les responsables de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), Montréal, Canada.

Guay, C. et Ellington, L. (2020, 30 janvier). La LPJ et les effets discriminatoires en contexte autochtone. Formation donnée aux Commissaires de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), Montréal, Canada.

Ellington, L. (2019, 4 décembre). Premières Nations et toxicomanie : une histoire à mieux comprendre pour mieux intervenir. Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=ON96EWOD2U8&feature=emb_logo

Brassard, R., Ellington, L. et Guay, P. (2019, 22 novembre). À l’écoute des peuples autochtones: le cas de la violence conjugale et familiale et de la protection de la jeunesse au Québec. Conférence à Services aux Autochtones Canada (SAC), Québec, Canada.

Ellington, L. (2018, 27 septembre). Les avenues après les études supérieures. Semaine de la relève en recherche, Université Laval, Québec, Canada.

Brassard, R. et Ellington, L. (2018, 13 juin). Intervenir auprès des Autochtones : le cas de la violence familiale et de l’intervention auprès des familles autochtones. Journée de formation des superviseur.e.s en travail social et en criminologie « Devenir caméléon en gardant sa couleur : le défi de l’heure pour les superviseures et superviseurs », Université Laval, Québec, Canada.

Ellington, L. (2018, 16 avril). La violence conjugale vécue par les hommes autochtones et les processus de guérison. Midi-conférence, Réseau Masculinités et sociétés, Québec, Canada.

Ellington, L. (2017, 7 avril). L’application de la Loi sur la protection de la jeunesse dans les communautés autochtones au Québec. Dîner-causerie Trajetvi, Université de Montréal, Canada.

Ce contenu a été mis à jour le 9 mai 2022 à 14 h 57 min.